Débat sur Madagascarr sur La Chaîne Parlementaire LCP

Publié le par rhaj

Cet article a été publié sur Tafatafa

D'ici, j'ai "investi" 45 min à regarder "Le Débat". Et en voici les 4 impressions qui m'en restaient.

1- Je croyais que ce serait un "débat", avec "pro/con" bien défini, mais, de ma perception, c'en n'est pas vraiment un. Mais j'ai pu (ou voulu) distinguer quand même "l'opposition", ou bien ceux qui montrent le "négatif", avec les Malagasy présents, et ceux qui montrent le "positif" à Mada, position défendue par les Vazà.

2- Qu'il y a un "divorce" entre les politiciens et ... la réalité (je suis plus sûr c'était quoi le terme utilisé..). Ça m'a fait un peu tiqué, cette position qu'avait tant de fois répété l'ami-HD, l'observateur politique (ou l'observateur de la vie politique). Car cette observation m'a semblé pas mal sélective: peut-on dire qu'il n'y a vraiment RIEN de fait par les politiciens pour la réalité ? Si l'ami-HD n'a rien retenu, on peut bien blâmer le gvt et la "transparency" & "divulgation" qu'il n'a pas faites dans ce qu'il a fait. Mais j'ai de l'empathie pour l'ami-HD: je me suis dit, que si par hasard je suis à sa place, et que je devrais en baratiner sur Radio-Canada par exemple.... moi qui suis juste en "séparation de corps" ou en "chambres à part", que vais-je révéler ?

3- J'ai eu aussi de l'empathie avec l'amie qui pense bizness : s'essayant d'exporter du produits travaillé en europe, et elle se fera battue par des taxes; s'essayant de produire des poulets à Mada, et elle se fera battue par les chinois et leur poulet-3-euros. Bon bein, je croyais que c'est ça le bizness pour tous. Mais ça m'a fait un peu rire (jaune) : à qui voudrait-elle refiler son poulet, alors que dans l'émission elle compâtit les pôvres etc... Je croyais que les poulets ici c'est comme les fripes: laissons les pôvres en avoir...

4- C'était pure coincidence, mais, quand j'ai visionné le vidéo, ma petite fille chantait "C'est la mère Michèle qui a perdu son chat, Qui crie par la fenêtre..." (pour ceux qui ne connaissent pas la comptine, c'est que la Mère Michèle voulait donner un bisou, mais le Père Lustucru n'en voulait pas; c'est ça qui fait crier la Mère Michèle  :)  je parle de la comptine-là, ok ?...

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article