L'après référendum

Publié le par rhaj

Cet article a été publié sur Tafatafa

Je suis content, très content, de l'issue de ce référendum

1- le Oui a gagné ou va gagner
2- il y a cette très forte abstention, et également beaucoup de Non


J'en déduis que le peuple a envoyé un message très fort :

1- on va donner la chance à Ra8 d'avoir tous les atouts (qu'il pense en avoir besoin) pour que nous tous, Malagasy, y gagnons
2- que Ra8 y réfléchit deux fois avant d'y aller et appliquer de ces Article 100, ou encore Article 99, voire Article 88, sinon ... "dia izay no vita" (y aurait plus de ces "premier tour dia vita" )


Que les tenants du pouvoir s'y attelent donc; ils ont 5 ans à s'y faire, avec au bout, un 3eme mandat à gagner. Et on va monitorer de ces chiffres : que la croissance va nous tirer de cette pauvreté.


Citation de la Constitution Malagasy 2007
Article 88 -
Si le projet de loi de finances d'un exercice n'a pas été déposé en temps utile pour être adopté avant le début de cet exercice, le Premier Ministre est autorisé à percevoir les impôts et ouvre par décret les crédits se rapportant aux services votés.

Article 99 - Le Parlement, par un vote à la majorité absolue des membres composant chaque Assemblée, peut déléguer son pouvoir de légiférer au Président de la République pendant un temps limité et pour un objet déterminé.

La délégation de pouvoir autorise le Président de la République à prendre, par ordonnance en Conseil des Ministres, des mesures de portée générale sur des matières relevant du domaine de la loi.

Article 100 - En cas d'urgence ou de catastrophes, le Président de la République peut prendre par ordonnance des mesures relevant du domaine de la loi.


Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
j'ai quelque petites questions, non pas sur le sujet qui écrit par rhaj mais sur le proprio du blog qui est rhaj, voici donc ces questions,<br /> 1-vous parlez quelle langue au Canada, est ce que il y a beaucoup de malgache<br /> 2-vous avez faits des études dans quelle filière (droit je suppose) parce que à vous lire, vous n'êtes pas très étranger en matière du language que on utilise en droit, bref le language normatif de ce domaine, et maintenant vous avez quel age, pourquoi ne vous lancez vous pas dans la politique malgache, vous vous lancerez quand dans le mélé (en 2010 ?)?<br />  
Répondre