Politika sy Fifidianana 2006 aty Canada

Publié le par rhaj

Les Canadiens iront aux urnes le 23 Janvier pour élire leur parlement (au niveau fédéral). De ce que j'ai compris des différents partis et de leur idéologies ...

- il y a New Democratic Party (NDP) qui est, ouvertement et fidèlement à gauche dans le 1-d political spectrum (ou plutôt left-libérals dans le 2-d spectrum). Économiquement il veut encore plus, sinon renforcer, des programmes gouvernementaux (programme national d'assurance médicaments, de garderies, de logements sociaux, réduction d'impôt pour les faibles revenus, annulation des baisses d'impôts consenties aux entreprises,..), un peu plus pro-PED (introduire des éléments équitables dans l'OMC, ou encore comme éliminer le chapitre 11 de l'ALENA, qui permet aux entreprises de poursuivre les États qui restreignent le libre commerce, accroître les ressources canadiennes pour les opérations de maintien de la paix, respecter l'engagement du Canada de consacrer 0,7 % de son PIB à l'aide internationale, annuler la dette des pays pauvres envers le Canada...). Sur le plan individuel, il est pour les mariages gays, décriminaliser la marijuana, instaurer une  Charte des droits des victimes,... Mais pour se recentrer, il fait quand même des clins d'oeil au monde du business en promettant de ne pas élever plus de taxes.

- il y a le Parti Conservateur du Canda (PCC) qui est, ouvertement et fidèlement à droite (je dirais plutôt right-conservative). Économiquement il veut moins de gouvernement, par exemple, au lieu de travailler sur une garderie-pout-tout-le-monde, il propose de donner l'argent aux familles. Il est contre le mariage gay, pro-vie, pro-gun, tough-law, etc... bref, se rapprochant beaucoup des voisins Républicains.

- et il y a le Parti Libéral du Canada (PLC), qui est centre-gauche (je dirais plutôt au centre, tantot à gauche, tantot un peu à droite). Ce Parti puise, certains disent même "qu'il vole", les idées tant du NPD que du PCC. À mon avis, ce Parti va ou va l'opinion publique. Et c'est un peu à l'image de son leader, Monsieur Martin, qui, par exemple voudrait enlever le droit des élus d'outrepasser des décisions de la cour, mais qui voudrait utiliser du même prérogative pour assoir certaines de ses politiques (en santé).

Il a coupé certains programmes, dans la santé par exemple (idée de droite), et en a créé d'autres, contrôle d'armes à feu par exemple (idée de gauche).

- puis il y a le Bloc Québecquois (BQ), qui existe seulement au Québec. Celui-là a pour but, seul et unique but, la souveraineté de la province de Québec. Historiquement, le BQ fût constitué principalement par des insatisfaits du gvt conservateur (exemple, Bouchard l'un des fondateurs, et l'un des plus grand ténors, en fût un), toutefois comme ce parti ne fait que dans l'optique de leur but (souveraineté ou indépendance du Québec), ça s'est dilué, pour arriver à avoir comme leader, actuellement, un ancien maoiste, hé oui, Duceppe.

- enfin, d'autres partis plus petits, comme le Parti Vert...

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Salut,<br />  <br /> ce serait sympa' que tu viennes sur le forum de Voyages et Partages<br /> Il y a des passionnés de Mada' mais d'autres pays aussi....<br /> Voici l'adresse : http://robinson.winnerbb.com/<br />  <br /> A bientôt <br /> Cordialement<br /> Robinson
Répondre